Tuesday, July 14, 2015

Batteries de portables ou autres

Certains disent qu'il faut les décharger à fond la première fois, d'autres surtout ne jamais les décharger à fond... est ce que cela dépend du type de batteries ?... Avez vous une explication technique pour justifier l'une ou l'autre des pratiques
C'est pas aussis simple qu'il n'y parait ! En effet les batteries pc portable asus de type Li-ion n'ont pas (ou très peu) d'effet mémoire. En conséquence une charge partielle ou une décharge partielle n'ont pratiquement pas d'influence sur la durée de vie de la batterie.

Cependant il faut savoir, qu'un bloc de batterie asus a32-m70 de ce type, notamment pour ordinateurs, n'est pas une simple batterie ! le boitier batterie contient outre l'accu un circuit de gestion complexe (capteurs, une mémoire Eprom, micro-controleur. Bref un véritable mini ordinateur est présent dans le boitier de ces batteries.

Sont rôle est de prévoir les incidents (explosion, incendie ect) qui se produisent inévitablement si la charge continue au delà de la capacité de charge prévue, ou si des courts-circuits ou une température excessive se produit. et de gérer les cycles d'utilisation de la batterie asus a41-x550a et notamment si elle est chargée partiellement ou totalement, idem pour la décharge ainsi que les périodes d'inutilisation. Tout cela s'enregistre dans la mémoire logée dans la batterie. En fait tout cela se fait de façon autonome et indépendamment de l'ordinateur utilisant cette batterie.

En clair c'est le pack batterie seul qui décide si la batterie est bonne, usagée ou HS. L’ordinateur se contente de recevoir des informations (niveau de charge, état bon ou pas bon, numéro de série de la batterie etc).

Sachant que justement c'est DANS la batterie asus a42-u36 que tout se joue et que les informations de charge et décharges sont consignées tu as fortement intérêt à ce que de bonnes informations soient stockées !
Quoi qu'il soit dit à gauche à droite, ici ou sur des blogs le mieux est de respecter les préconisations du constructeur (pas le constructeur de l'ordinateur mais celui de la batterie !)

Et là les choses sont claires, les voici :
à une première utilisation faire un cycle de charge COMPLET ! Certes une première charge incomplète ne nuira pas aux cellules de la batterie asus a32-n71 mais elle sera consignée en mémoire ! Si le constructeur conseille une première charge complète ce n'est pas sans raisons ! Cette première charge, une fois achevée, le circuit de gestion interne mémorise les paramètres (temps de charge complet, niveau de tension atteint, courant de charge etc). Donc ne pas écouter les divers bla bla que l'on peut glaner un peu partout et faire cette première charge complète ! En quoi est-ce gênant ? en rien !

Pour ce qui est des décharges :
La décharge totale ou du moins en dessous de la valeur critique, ne pourra pas se faire, car le circuit de gestion interne bloque la possibilité d'utiliser la batterie lorsque la tension descend en dessous du seuil critique. Donc pas de soucis de ce coté; MAIS si ensuite la batterie ainsi déchargée à un seuil normal reste non utilisée que ce passe-t-il ? Malheureusement elle continuera lentement à se décharger ! C'est ce que l'on appelle l'auto-décharge. elle se produit même si on ne tire pas d'énergie, cette auto-décharge est un processus chimique inévitable. Et si on laisse la batterie déchargée trop longtemps inactive le circuit de gestion interne finira par enregistrer une anomalie ! Et quand il y aura trop d'anomalies la batterie sera considérée comme HS ! ! !

En conclusion : 1 première charge complète, une utilisation rationnelle à savoir faire fonctionner la batterie, ne pas laisser toujours le portable sur secteur, débrancher le chargeur pour permettre à la batterie de se décharger. En cas de niveau faible ne pas laisser trainer et proceder à une recharge et SURTOUT ne jamais laisser en stockage des semaines voire des mois une batterie asus k53sc déchargée ! Si on doit ne pas l'utiliser durant une longue période TOUJOURS faire une charge complète au préalable.

No comments:

Post a Comment