Wednesday, July 22, 2015

Problème Chargeur/connectique Pc portable

Il y a 2 mois je me suit emmêler les pied sur mon adaptateur secteur de mon pc portable, résultat, il est arracher complètement. Bref, je m'en suit acheter un autre et une fois connecter, je me suis aperçu qu'il fonctionnait mais qu'il fessait des grisement au moment ou je le connecter au Pc, j'ai laissez faire vu qu'il charger asus g75vw tous de même mon pc. Mais, depuis hier sa c'est empirer, en effet, je dois maintenant mètre la fiche dans un positions adéquate pour que mon pc se charge, et dieu sait que dans pas longtemps il va complètement plus charger!

Donc je m'en remet à quelqu'un qui s'y connaîtrait (ex; La diablesse Adriana) pour me dire s'il s'agit d'un problème du chargeur asus adp-120zb bb, du connecteur d’alimentation du Pc ou même de la carte mère? Je serait près à bidouiller pour le réparer, il me faut juste des indication précise!

hmmm d'après tes informations j'ai la présomption d'une mauvaise nouvelle pour toi.
Le classique probleme de la prise des pieds dans un asus adp-180hb d de portable on me le soumet souvent. En fait dans ton cas tout dépent de la façon dont s'est déroulé l'accident. Eh oui c'est comme pour la sécurité routière, il faut déterminer comment s'est déroulé le crash pour connaitre les conséquences, je m'explique :

Tout dépend de l'axe dans lequel était le fil et la prise lorsque tu t'es pris les pieds dedans.
Si la direction de l'arrachage lors de ton accident etait dans l'axe de la prise la fiche est sortie sans causer de dégats à la prise du portable. Tout au plus le câble peut être abimé, partiellement arraché.

Si la traction lors de ton "accident de pieds dans le fil" a provoqué une sortie latérale et violente de la fiche cela peut déformer les contacts internes à la prise du portable voire pire, le choc peut casser les soudures de la prise sur le circuit. Dans les deux cas il y a alors faux contacts, soit parce que la lamelle qui se trouve dans la prise du portable est déformée et n'appuie plus assez sur la partie exterieure de la fiche, soit parce que l'un des picots de soudures est dessoudé et se ballade dans le trou du circuit. Dans ces deux cas on rencontre ton probleme. Les grésillements sont provoqués par ce faux contacts et sont dangereux pour le portable car si la batterie toshiba pabas260 est déchargée le courant de charge est important (2 à 3 ampères souvent) et en raison du faux contact il va y avoir une élévation de température dans la prise du portable qui risque de faire fondre le plastique de la prise et la chaleur peut endommager les soudures. Il se peut aussi que le picot central de la prise du portable soit partiellement dé-sertit de la prise, le résultat est le même.

Pour les problemes de fiche du chargeur Asus ADP-120ZB BB je ne m'étendrai pas sur la question je l'ai déjà dit si la coupure du fil est à plus de 3cm de la fiche cela peut se réparer en coupant le cable et en faisant une soudure correcte des 2 conducteurs en les isolants bien (la gaine thermo rétractable est l'isolant indispensable dans ce cas.

Pour les problèmes de prise du portable c'est réparable mais encore faut-il en être capable et avoir les outils. Dans ce cas il faut évidemment démonter intégralement le portable afin d'en extraire la carte mère pour procéder à la réparation. Hormis quelques modèles plutôt rares où le constructeur a prévu de placer la prise d'alimentation sur un petit circuit séparé (ça se fait surtout pour les IBM et les Futjitsu Siemens). Il faudra nécessairement opérer sur la carte mère.

L'intervention est délicate, très délicate d'abord parce que la prise est entourée de composants cms souvent très proches qu'il ne faut pas endommager, ensuite parce qu'il est trés trés risqué de vouloir retirer la prise endommagée. Déjà s'en procurer une identique est quasi impossible (excepté en la prélevant sur un cadavre de portable similaire), ensuite parce que dans le cas d'une carte mère on a affaire à un circuit imprimé multicouches, ce n'est pas un double face, le circuit comporte en général 4 couches de pistes empilées, les trous sont métalisés et vouloir dessouder une prise est franchement suicidaire dans ce cas.
Le mieux et c'est ce que je fais chaque fois que quelqun m'apporte un portable ayant ce probleme c'est de greffer une prise femelle externe qui se baladera au bout d'un bout de fil de 20cm à l'exterieur du portable. Oui c'est moche mais il faut choisir entre moche et le prix d'une carte mère !

Le tout est de laisser la prise cassée en place ne pas chercher à la bricoler, reperer sur le circuit, coté opposé à la prise les soudures du + 19V et de la masse, souder 2 fils sur ces soudures (chose délicate, car les picots sont souvent petits et proches d'autres soudures), bloquer ces fils pour ne pas courir le risque de les arracher du circuit, sortir ces 2 fils par un trou que l'on fait dans la carcasse du portable. En général j'immobilise les 2 fils soudés par une application épaisse d'Araldite sur le circuit et je double la sécurité en plaçant un collier d'arrêt (un Rilsan) bien sérré sur les cables et auquel j'ajoute une goutte d'Araldite au collier. ainsi le cable est bloqué par le trou dans la carcasse.

Voila en gros la marche à suivre si c'est la prise qui est cassée. Coté raccordement je dispose sur le bout de fil sortant du portable et sur le fil du pa3714u-1aca un jeu fiche et prise d'alimentation robustes et le tour est joué. Mais voilà, il faut quand même une bonne habitude de ce genre d'intervention pour la faire et savoir tres bien souder, avoir le bon outillage aussi.


No comments:

Post a Comment